La meilleure marque d’antivol vélo : un leader unique?

La meilleure marque d’antivol vélo : un leader unique?

En effet, quelle est la meilleure marque d’antivol vélo parmi les 3 leaders de la discipline. Kryptonite, OnGuard et Abus font certainement les meilleurs antivols qu’on peut trouver sur le marché. Mais existe-t-il vraiment des différences entre ces 3 marques ? Oui et nous avons regroupé ces points de comparaison en 3 catégories :

  • la qualité de fabrication de l’antivol et sa fiabilité ;
  • puis le prix ;
  • et enfin le service client.

Quelle est la meilleure marque d’antivol vélo d’un point de vue qualité et fiabilité ?

Tout d’abord, pour déterminer la meilleure marque d’antivol vélo, il faut jeter un coup d’œil du côté de la qualité et de la fiabilité. Abus est réputé pour fournir les meilleurs antivols, au niveau de la qualité et de la fiabilité. En effet, les antivols Abus sont très bien finis, fonctionnent dans n’importe quelle condition météo et durent très longtemps. Il est d’ailleurs possible de ressentir cette qualité de fabrication dès que vous passez la main sur ces antivols.

De plus, presque tous les antivols Abus proposent un double verrouillage, ce qui intensifie le niveau de protection. Enfin, cette marque utilise un type d’acier qui possède une des meilleures balances Poids/Resistance.

Par exemple, l’Abus granit X Plus 540 est le seul antivol U Sold Secure Gold avec une anse de 13 mm. De même, l’Abus CityChain 1010 est la seule chaîne de 9mm certifiée Sold Secure Gold.

La meilleure marque d'antivol vélo est-elle Abus ?

Le lieu de fabrication comme critère de comparaison ?

Notons que cette différence vient peut-être du lieu de fabrication des antivols vélo. En effet, alors qu’OnGuard et Kryptonite produisent leur matos en Chine et Taiwan, Abus produit une partie de ses antivols en Europe.

Nous pouvons débattre sur ce point, mais il est clair que l’acier européen possède une meilleure réputation que l’acier chinois. De plus, les antivols produits en Europe subissent un contrôle plus poussé que leurs homologues asiatiques. D’ailleurs, pour ceux qui lisent l’anglais, je vous invite à lire cet article sur le processus de fabrication et de test chez Abus.

Attention toutefois, je ne dis pas que les antivol Kryptonite et OnGuard sont de mauvaise qualité. En effet, ils produisent de bons modèles qui fonctionnent plutôt bien en conditions météo extrêmes.

Il est cependant vrai que les antivols OnGuard avaient la réputation d’être de moins bonne qualité par le passé. Cela ne signifie pas qu’ils offraient une protection moins, mais plutôt qu’ils étaient moins fiables que les autres antivols vélo. Désormais, OnGuard s’est bien rattrapé et a considérablement amélioré la qualité et la fiabilité de ces produits. Ils ne sont cependant pas au même niveau d’Abus et Kryptonite, mais compensent par leur prix, bien en dessous de celui des  2 autres marques.

Meilleur marque d'antivol vélo - critère qualité
Meilleur marque d’antivol vélo – critère qualité

Quelle est la meilleure marque d’antivol vélo d’un point de vue prix

Pour connaitre le meilleur antivol vélo, il faut également comparer les prix des 3 leaders. En général, les antivols Abus sont les plus chers des 3 marques. Cette différence est d’ailleurs plus marquée aux USA. Toutefois, vous verrez qu’en France également, les antivols Abus ont les prix les plus élevé.

Antivol vélo haut de gamme

Ensuite, nous retrouvons les antivols Kryptonite et enfin les produits OnGuard. Notons que les antivols vélo de chez OnGuard sont souvent moitié moins chers que les produits Abus ou Kryptonite, pour un même niveau de protection.

Meilleure marque d'antivol vélo - critère prix
Meilleur marque d’antivol vélo – critère prix

Quelle est la meilleure marque d’antivol vélo du côté du service client

Pour finir avec cette étude, comparons les services client de chaque marque d’antivol vélo.

Tout d’abord, les 3 fabricants proposent un service de remplacement de clé ainsi que le service « clé unique », qui vous permet d’utiliser la même clé pour tous vos cadenas. Mais à côté de ces services en commun, il y a plusieurs différences importantes entre les 3 marques.

Notons qu’Abus ne communique pas beaucoup sur la qualité de son service client, mais j’ai quelques retours sur leur capacité à réparer gratuitement des éléments cassés. Chez OnGard en revanche, la réputation du service après-vente est bien moins bonne.

Mais le leader, et de loin, au niveau du service client est sans aucun doute Kryptonite. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Si vous perdez vos clés, elles sont remplacées gratuitement (pour la plupart des antivols de la marque).
  • De plus, si vous avez perdu votre clé et ne possédez par votre identifiant client, alors Kryptonite vous propose un nouvel antivol de remplacement pour une vingtaine d’euros.
  • Ensuite, si votre clé s’est cassée dans le cadenas et que l’intervention d’un serrurier est nécessaire, alors la marque vous remplace votre antivol et rembourse les frais du serrurier.
  • Enfin, la plupart des antivols de la marque possèdent des offres de protection antivol optionnelles.

Offres de protection antivol

Notons que Kryptonite et OnGuard proposent des offres de protection antivol avec certains de leurs antivols vélo. Ces garanties vous permettent de récupérer une partie du prix de votre vélo, si celui-ci est volé après la fracturation de leur antivol.

Mais il y a de nombreuses clauses à respecter.

Premièrement, la garantie n’est pas automatique. Vous devez en effet d’abord vous enregistrer auprès de la marque, dans les 15j après l’achat de votre antivol. Notons que cet enregistrement n’est pas gratuit. Son prix dépend d’ailleurs du type de l’antivol et de la durée de la garantie. En général, vous payerez moins de 30€ pour 3 ans de protection.

Deuxièmement, si votre vélo venait à être volé, vous devez réaliser les opérations suivantes :

  • Déclarez votre vol à la police dans les 72 heures,
  • Puis prévenir Kryptonite ou OnGuard dans les 7 jours,
  • Et enfin, pour réaliser votre réclamation, envoyer au fabricant :
    • Votre antivol, pour prouver qu’il a été fracturé,
    • Ainsi qu’une clé,
    • Une copie du rapport de la police,
    • Une copie de la facture de l’antivol et de celle du vélo
    • Et enfin la preuve que vous avez déjà prévenu votre assurance (si vous en possédez une ..).

Toutefois, gardez à l’esprit que ces assurances ne fonctionnent que si votre antivol a été fracturé. Ainsi, si le voleur s’empare de votre vélo en découpant le cadre ou l’objet autour duquel votre antivol était fixé, alors vous ne serez pas couvert.

Par ailleurs, il existe des restrictions en fonction de votre lieu d’habitation.

Mais la plus grosse contrainte avec ces assurances, est qu’il vous faut envoyer votre antivol chez Kryptonite ou OnGuard. En effet, il arrive fréquemment que le voleur prenne à la fois votre vélo et l’antivol… Dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge. 

Comparaison des protections antivol Kryptonite et OnGuard

Par ailleurs, même si le coût des assurances similaires chez Kryptonite et OnGuard, cela ne signifie pas que leur service est identique. En effet, OnGuard propose un mécanisme d’enregistrement plutôt compliqué et fixe des clauses supplémentaires concernant la manière dont l’antivol doit être fracturé. 

ActionKryptoniteOnGuard
EnregistrementEn lignePar courrier, avec un paiement par chèque et la fourniture de la facture de l’antivol et du vélo.
Conditions supplémentairesAucunNe pas avoir été fracturé à l’aide d’un chalumeau, d’outils à piles, électriques ou hydroliques.
Meilleure marque d'antivol vélo - critère Service client
Meilleure marque d’antivol vélo – critère Service client

Cela étant dit, vous devez savoir qu’aucun programme d’assurance n’est vraiment populaire chez les cyclistes. Que ce soit les assurances proposées par votre fabricant d’antivol ou celle plus généralistes (assurance maison par exemple).

Conclusion

Pour conclure, quelle marque propose les meilleurs antivols vélo entre Abus, Kryptonite et OnGuard ? En fait, chaque marque se démarque dans une critère donné. Abus est en effet le leader en qualité, OnGuard au niveau du prix et Kryptonite côté service client. De plus, chacune de ces marques propose des antivols vélo certifiés par la FUB.

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez de la top qualité, un antivol très fiable et le meilleur compromis entre poids et résistance, alors dirigez vous vers Abus. Vous en aurez pour votre argent !

Si, en revanche, votre portefeuille n’est pas extensible, alors les antivols OnGuard sont un choix raisonnable. Mais n’attendez pas d’obtenir une qualité ireprochable ou un bon service client.

Enfin, si vous chercher un compromis entre les 3 critères de sélection et un très bon service après vente, vous pouvez opter pour du Kryptonite.

Meilleure marque d'antivol

Voilà, vous savez tout sur les 3 meilleures marques d’antivol pour vélo !

Attention toutefois, acheter un antivol n’est pas suffisant pour protéger votre vélo. Il faut, en effet, savoir comment l’utiliser. Je vous propose ainsi de lire cet article pour savoir comment mettre un antivol vélo efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *