Comment mettre un antivol vélo : les 12 moyens les plus efficaces

Comment mettre un antivol vélo : les 12 moyens les plus efficaces

Pour commencer, j’espère que vous avez lu notre article pour choisir le meilleur antivol vélo. Normalement, vous savez déterminer votre niveau de sécurité ainsi que le type et la marque d’antivol vélo dont vous avez besoin. Toutefois, tout ne se limite pas au choix de l’antivol. En effet, si vous ne savez pas où et comment mettre un antivol vélo, il pourrait vite être inutile.

Comment mettre un antivol vélo ?

Dans cet article, nous allons donc vous montrer plusieurs manière d’accrocher un antivol à votre vélo. Nous expliquerons bien sûr également les erreurs à éviter.

Pourquoi proposer plusieurs manières de mettre son antivol antivol. Simplement parce que tout dépend du contexte dans lequel vous vous situez. Ainsi, à la fin de ce guide, vous devriez savoir comment attacher votre antivol en tout circonstances.

Ainsi, si vous possédez déjà un antivol, je vais vous expliquer comment l’utiliser au mieux. En revanche, si vous n’avez pas encore fait votre choix, les différentes astuces proposées par cet article vous permettront de choisir l’antivol le plus efficace.

Notons que, si vous accrochez mal votre vélo dans la rue, il risque de rapidement disparaitre. Heureusement, si vous réfléchissez bien au lieu et à la manière d’accrocher votre antivol, alors vous pouvez vous balader sans crainte.

Où accrocher son antivol vélo, en pleine rue?

Pour commencer, voici quelques règles à suivre sur le meilleur lieu où accrocher votre antivol vélo.

Conseil #1: choisissez un lieu plein de monde

Je vous conseille de choisir un lieu fréquenté pour mettre votre antivol vélo. De plus, si le lieu est couvert par des caméras de vidéo surveillance, c’est encore mieux. En effet, cela dissuade une bonne partie des voleurs, qui préfèrent être isolés pour faire leur affaires.

Je vous conseille également de choisir un lieu où d’autres vélos sont déjà attachés. D’ailleurs, le mieux est d’accrocher son vélo au milieu d’un groupe d’autres vélo. Cela offre en effet plusieurs avantages:

  • Premièrement, les voleurs devraient trouver d’autres vélo, souvent mal attachés, plutôt que le votre.
  • Deuxièmement, un groupe de vélo laisse moins de place au voleur pour réaliser ses manipulation.
  • Enfin, le va-et-vient des cyclistes, qui déposent et reprennent leur vélo va vite ennuyer les potentiels voleurs.
ou accrocher son antivol vélo ?

Conseil #2: Choisissez un support inébranlable pour mettre un antivol vélo

Notez qu’il est nécessaire d’utiliser un support sécurisé, pour bien sécuriser votre vélo. Ainsi, accrochez toujours votre antivol autour d’un objet fixe, inébranlable et impossible (ou très difficile) à casser.

Accrocher antivol vélo
Antivol inutile
antivol inutile

Ensuite, assurez vous qu’il n’est pas possible de lever votre vélo de manière à le faire passer au dessus de l’objet sur lequel vous l’avez fixé. Vérifiez également qu’il est impossible de dévisser ou desceller ce support. Enfin évitez d’accrocher votre vélo à des petites arbres, objets en aluminium.

Par ailleurs, si vous décidez d’accrocher votre antivol autour de barreaux métalliques (une clôture par exemple), enroulez votre antivol autour du plus de barreaux possibles.

Rack à vélo - bien placer son antivol

Enfin, mon conseil est de fixer votre vélo autour d’objet scellés dans le sol. Ainsi, les râteliers à vélo sont un support idéal. Mais attention, il faut tout de même y faire attention, car certains voleurs arrivent à couper à l’avance le râtelier. Ainsi, une fois que vous avez fixé votre vélo et êtes partis, il leur suffit de décalé de quelques cm la section coupée du râtelier et de faire sortir votre antivol. Un conseil donc, vérifiez toujours l’état du support sur lequel vous accrochez votre antivol vélo.

Conseil #3: évitez de laisser des indices aux voleurs

Ainsi, si vous allez aux cinéma, au bowling ou à la salle de sport, essayez d’accrocher votre vélo quelques rues plus loin. En effet, si le voleur voit que vous allez rester longtemps à l’intérieur, il saura qu’il a tout son temps pour briser votre antivol et dérober votre vélo.

Conseil #4: réfléchissez y à 2 fois avant de laisser votre vélo

Si vous savez qu’une place n’est pas sûre, évitez là. Si, malgré tout, vous êtes obligé d’attacher votre vélo ici, prenez un second antivol vélo. Enfin, essayer de laisser votre vélo sans surveillance le moins longtemps possible !

Rapide résumé des lieux où mettre votre antivol vélo, dans la rue

  1. choisissez une place fréquenté et idéalement vidéosurveillée;
  2. ensuite, accrochez votre vélo au milieu d’autres vélos;
  3. puis fixez votre antivol à un objet fixe, inamovible;
  4. évitez d’accrocher votre vélo à côté d’un lieu de loisir, où vous allez rester beaucoup de temps;
  5. enfin, utilisez un second antivol si vous le laissez dans un lieu à risque.

Comment accrocher son antivol vélo, en pleine rue?

Cela va dépendre premièrement de votre type de vélo, de votre antivol vélo et du lieu où vous sécurisez tout ça. Toutefois, il existe plusieurs conseils généraux à suivre en permanence.

Conseil #5: Mettre l’antivol vélo sur votre cadre

Si vous vous demandez comment mettre un antivol vélo, la réponse est simple: toujours accrocher le cadre de votre vélo à un objet inamovible. En effet, si vous n’accrocher votre antivol que sur votre roue, le voleur n’aura qu’à enlever la roue pour voler votre vélo. Ne riez pas, cela arrive souvent …

Antivol inutile

Conseil #6: fixer votre antivol loin du sol

De plus, il est nécessaire de mettre son antivol vélo le plus loin possible du sol. En effet, avec un antivol placé près du sol, un voleur pourra facilement utiliser un marteau pour taper sur votre antivol. Les modèles les moins résistants peuvent casser avec cette méthode.

Par ailleurs, plus l’antivol est près du sol et plus le sol peut être utilisé comme appui pour accentuer l’efficacité des pinces coupe-boulons (comme montré sur cette vidéo).

Mettre l'antivol vélo loin du sol

Toutefois, il faut également éviter de fixer l’antivol vélo sur le haut du cadre. En effet, avec un modèle en U fixé sur le tube supérieur, un voleur peut utiliser le cadre du vélo pour torde cet antivol. Il lui suffira de soulever le vélo et de le faire pivoter. Il en résulte 2 possibilités: soit l’antivol U est fracturé par torsion (pour les modèles bon marchés), soit votre vélo est endommagé.

Ainsi, vous devrez de préférence mettre votre antivol vélo au niveau du tube diagonal (inférieur) ou du tube de selle.

Conseil #7: Mettre l’antivol vélo dans un endroit difficile d’accès

Je vais ensuite vous proposer le conseil de compliquer au maximum la vie des voleurs. Un des moyens d’y parvenir consiste à rendre difficile l’accès à l’antivol vélo.

Ainsi, il sera toujours préférable de placer la serrure de l’antivol face en bas. Cela offre en effet plusieurs avantages:

  • certains voleurs utilisent de la glue pour vous empêcher d’ouvrir votre serrure et reviennent le soir, au calme, pour commettre leur crime. Placer la serrure « face en bas » complique grandement cette méthode.
  • d’autres voleurs sont très agiles de leurs mains et peuvent ouvrir votre serrure sans utiliser la force. En rendant compliqué l’accès à l’antivol, vous poserez beaucoup de difficultés aux potentiels voleurs.

Conseil #8: Remplissez au maximum l’intérieur de l’antivol vélo

Par ailleurs, lorsque vous utilisez un antivol vélo en U, essayez de remplir au maximum l’espace offert par sa anse. Par exemple, vous pouvez y mettre une pédale et le pneu. Et cela est très important.

Placer antivol vélo

En effet, les antivols en U modernes sont très robustes, mais il possèdent un point faible: il est parfois possible de les ouvrir, par effet levier, via un barre métallique ou un cric bouteille jusqu’à ce que la torsion les brise.

Casser antivol

En remplissant au maximum l’espace à l’intérieur de l’antivol, vous évitez l’utilisation des ces barres métalliques ou crics levier, qui ont besoin de place pour fonctionner.

Rapide résumé de la manière d’accrocher son antivol vélo dans la rue

  1. Placez toujours l’antivol vélo autour du cadre et d’un objet inamovible;
  2. Mettez l’antivol vélo le plus loin possible du sol;
  3. Mais évitez de mettre l’antivol autour du tube horizontal supérieur;
  4. Compliquez l’accès à votre antivol vélo;
  5. Avec un antivol en U, remplissez au maximum l’espace à l’intérieur du U.

4 façons d’accrocher votre antivol vélo dans la rue

Maintenant, comment concrètement mettre un antivol vélo autour de sa bicyclette ? Nous vous présentons 4 méthodes dans la suite de cet article.

Conseil #9 : utiliser 2 antivols sur votre vélo

Utiliser 2 antivols vélo

Premièrement, la méthode la plus efficace pour protéger votre vélo consiste à utiliser 2 antivols. Idéalement, vous devez mettre ces antivols vélo autour d’un râtelier pour vélo, bien scellé au sol.

D’un côté, vous devez fixer un des antivols vélo autour de la roue arrière, du cadre et du râtelier. De l’autre côté, vous fixez le deuxième antivol autour de la roue avant, du cadre et, si possible autour du râtelier.

Ainsi, nous avons un cadre doublement sécurisé et chaque roue sécurisée au cadre et au râtelier.

Pour compliquer la tache des voleurs, vous pouvez utiliser 2 types d’antivols différents pour sécuriser votre vélo.

Combiner 2 antivols vélo

Ainsi, accompagner un antivol en U avec une chaîne est une bonne idée. D’ailleurs, si vous laissez votre vélo au même endroit tous les jours, vous pouvez utiliser une grosse chaîne qui reste à demeure autour du râtelier le reste du temps. Cela offre 2 avantages : ce type de chaîne résiste à toutes les pinces et vous n’avez pas besoin de la transporter avec vous.

Conseil #10: (ne pas) accrocher votre vélo avec un antivol U et un câble

Actuellement, certains antivols en U sont vendus avec un câble. Une technique populaire consiste ainsi à accrocher l’antivol U autour du cadre, de la roue arrière et du râtelier. De son côté, le câble passe autour de la roue avant, du râtelier et de l’antivol en U.

Pas d'antivol cable

Cette technique possède l’avantage de ne pas ajouter trop de poids à votre système antivol. En effet, un câble est plutôt léger.

Mais évidemment, le inconvénient est que seul le câble protège votre roue avant et qu’un câble antivol est très facile à découper. Pour rappeler ce que j’ai déjà dit dans d’autres article: un câble antivol offre ZERO niveau de protection pour un voleur équipé d’une pince (autant utiliser de la ficelle !).

Toutefois, on peut considérer que le simple fait de voir un câble antivol autour de votre vélo peut décourager certains voleurs. Alors, si vos roues sont bon marché et ne sont pas équipées d’attaches rapides, alors cette technique peut éventuellement être utilisée.

Notons que je ne recommande pas cette méthode pour les vélos équipés de roues à attaches rapides.

Conseil #11: Mettre un antivol U et retirer la roue avant du vélo

Cette méthode consiste, premièrement, à retirer la roue avant de votre vélo. Ensuite, vous attachez votre antivol U (ou chaîne) autour du cadre, du râtelier, de la roue arrière ET de la roue avant que vous avez superposé à la roue arrière.

2 roues dans l'antivol

Avec cette méthode, vous sécurisez ainsi vos 2 roues et le cadre de votre vélo avec un seul bon antivol. Par ailleurs, comme dit plus haut, si vous utilisez un antivol vélo en U, alors vous remplirez au maximum l’espace à l’intérieur de la anse, ce qui rendra très difficile les techniques de fracturation par effet levier ou cric bouteille.

Notons que, pour utiliser cette méthode, il est nécessaire d’utiliser des roues à attache rapide.

Conseil #12 : utiliser la méthode Sheldon avec votre antivol

Cette méthode a été popularisée par Sheldon Brown qui a affirmé qu’il était possible de sécuriser son vélo en fixant l’antivol vélo U quelque part dans le triangle arrière du vélo. En effet, Sheldon explique qu’il n’est pas nécessaire de protéger le cadre, car la roue arrière, ainsi accrochée, ne peut pas sortir de ce triangle .

Méthode Sheldon pour antivol

Ainsi, le principal avantage de cette méthode est qu’il vous permet d’utiliser un antivol de plus petite taille. En effet, seule la roue arrière est sécurisée.

Toutefois, il faut y réfléchir à 2 fois avant d’utiliser cette technique. En effet, ses principaux inconvénients sont :

Toutefois, si vous ne pouvez pas faire autrement, dans des situations occasionnelles et pour de courtes durées, alors cette technique est acceptable.

Conclusion

En conclusion, acheter le meilleur antivol vélo n’est que le premier pas. Vous devez en effet savoir comment utiliser votre antivol pour protéger au mieux votre vélo.

Dans la rue, le mieux est d’accrocher son vélo autour d’un objet inamovible et dans un quartier fréquenté et idéalement vidéo-surveillé.

Par ailleurs, il faut accrocher son antivol de la bonne manière. Ainsi, sécuriser le cadre, les roues et remplir au maximum l’espace est la meilleure pratique pour dissuader les voleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *