Comment sont faits les antivols vélo – un métal exceptionnel ?

Comment sont faits les antivols vélo – un métal exceptionnel ?

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous cherchez le meilleur antivol pour votre vélo. Durant cette recherche, vous pouvez même vous demander en quel matière est fait un antivol. A ce titre, sachez qu’il y a quasiment autant de réponses que de types d’antivols.

Voyez plutôt.

Les antivols en U

Un antivol vélo en U est constitué d’une anse en forme de U, qui vient entourer le cadre du vélo, une roue et se fixer à un objet fixe. L’ensemble permet de protéger votre vélo.

Antivol vélo en U

De quoi est fait un antivol en U ?

Les meilleurs antivols vélo en U sont fait à partir d’acier trempé. En effet, ce traitement confère à l’acier une durabilité et résistance incroyable. Ces 2 propriétés sont vraiment adaptées pour un antivol. Enfin, notons que l’épaisseur de l’antivol va déterminer sa résistance … mais également son poids

Points forts d’un U

Avec une anse en acier trempé de 13mm, les antivols en U sont les dispositifs les plus sécurisés pour votre vélo. Notons qu’avec un diamètre inférieur, il devient aisé de le couper avec un coupe boulons. Mais au dessus de 13mm, il est quasiment inviolable (ni par un coupe boulon, ni par effet de levier).

Points faibles d’un U

Toutefois, aucun vélo ne peut résister à une scie à métaux (manuelle ou électrique) pourvu que le voleur ait assez de temps pour l’utiliser. Heureusement pour vous, ces accessoires sont bruyant et attirent facilement l’attention.

Attention également, s’il y a trop d’espace de libre à l’intérieur de la anse, un cric pourrait être utilisé pour ouvrir votre antivol. Il faut donc positionner au mieux votre antivol autour de votre vélo.

Par ailleurs, l’antivol en U possède l’inconvénient principal d’être lourd. En effet, plus l’acier est épais et plus son poids est important. Et ce poids, vous devez le transporter lorsque vous roulez avec votre bicyclette.

Mon conseil est d’utiliser le plus petit antivol en U compatible avec votre vélo. Vous limiterez ainsi le poids de l’antivol et la possibilité d’ouverture avec un cric.

Les antivols en chaîne

Les antivols chaînes sont constitués d’un cadenas et d’une longue chaîne en métal, recouverte par une gaine en plastique.

Antivol en chaîne

Avec ce type de matériel, vous enroulez la chaîne autour du cadre de votre vélo, d’une roue et d’un objet inamovible. Enfin, vous fermez le cadenas.

De quoi est fait une chaîne antivol ?

Les meilleurs chaînes sont faites à partir d’un alliage en acier trempé, constitués de maillons de formes diverses. Comme pour les autres antivol, plus les maillons sont épais et plus l’antivol sera résistant.

Points forts des chaînes

Premièrement, les chaînes sont beaucoup plus flexibles que les U. Vous pouvez donc attacher un vélo dans quasiment n’importe quelles conditions.

Par ailleurs, elles sont totalement inviolables par une attaque au cric (du fait de leur flexibilité).

Enfin, avec un diamètre de 13, 15 voire 16mm, elles sont très difficiles à couper avec un coupe boulon.

Inconvénients des chaînes

Le première inconvénient de l’antivol chaîne est qu’il peut facilement être manié par un voleur. Ainsi, il peut prendre le cadenas pour le jeter vivement au sol dans le but de le fragiliser. Ceci est quasiment infaisable avec un U (beaucoup plus proche du vélo).

Par ailleurs, du fait de leur diamètre et longueur, les chaînes peuvent avoir un poids considérable et être lourdes à transporter. Ainsi, comme pour le U, je vous conseille d’utiliser la plus petite chaîne compatible avec vos vélo.

Notons que vous pouvez toujours décider d’utiliser la chaîne pour sécuriser votre vélo à votre domicile. Dans ce cas, le poids n’est plus un inconvénient.

Les antivols câbles

Enfin, les antivols câbles consistent en un très long câble avec le cadenas intégré.

Antivol câble

Ils sont très semblables aux antivols chaîne, du fait qu’il peuvent facilement être enroulés autour du cadre et des roues d’un vélo. Ainsi, nous pouvons les utiliser dans quasiment n’importe quelles conditions.

Constitution d’un câble antivol ?

Ces câbles sont faits à partir de fils d’acier tressés entourés d’une gaine en plastique. Cette gaine protège à la fois le câble de la corrosion et le vélo des rayures.

Points forts des antivols câbles

Comme moi à mes débuts, beaucoup de gens sont attirés par la légèreté et la flexibilité des antivols câbles. Mais il faut savoir qu’ils offrent une bien piètre sécurité pour votre vélo. Plus encore, on ne peut réellement les considérer que comme une protection visuelle.

Inconvénients

Les antivols câbles ne résistent pas plus de 10s à une pince coupe boulon. Pour cette raison, il est évident que je ne recommande pas ce type d’antivol pour votre vélo.

Pour résumer

Comme je vous l’ai montré, aucun antivol n’est inviolable. Je vous conseille donc d’utiliser 2 antivols pour sécuriser votre vélo. Le voleur mettra ainsi 2 fois plus de temps pour faire son méfait.

Comme je vous l’ai également montré, la matière des antivols constituent à la fois leur plus grand avantage et leur plus grand inconvénient. En effet, l’acier trempé d’un antivol en U ou chaîne, les rend très lourds, mais terriblement résistants. A l’inverse un antivol câble sera très léger, mais n’offrira qu’une protection relative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *