Comment choisir le meilleur antivol pour vélo électrique!

Comment choisir le meilleur antivol pour vélo électrique!

Quel antivol acheter pour votre vélo électrique ? Notons que cette question admet plusieurs réponses. En effet, les vélos électriques possèdent une gamme de prix très importantes. Certains coûtent quelques centaines d’euros alors que d’autres valent plusieurs SMIC. Pour ces raisons, vous éviterez les plus souvent d’acheter un antivol qui coûte plus cher que votre vélo électrique.

Antivol pour vélo électrique

Par ailleurs, pour les heureux propriétaires d’un vélo électrique haut de gamme, il n’est pas seulement nécessaire de choisir le bon antivol vélo. En effet, il faut également savoir comment utiliser ce matériel. Dans cet article, j’ai recensé un maximum d’informations pour sélectionner les 5 meilleurs antivols vélos électrique du moment et adaptés à chaque budget.

Notons que, dans la pratique, protéger son vélo électrique n’est pas très différent de protéger un vélo traditionnel. En réalité, cela se situe plutôt entre la sécurisation d’un vélo et d’une moto. En plus de présenter les 5 meilleurs antivols pour vélo électrique, je vous expliquerai comment utiliser ces ces antivols et les particularités par rapport à la protection d’un vélo normal.

Revue des meilleurs antivols vélo électriques

Pour commencer, sachez que les antivols pour vélo électrique Abus sont les leader sur le marché. Ainsi, pour ceux qui possèdent un vélo électrique à plus de 3000€, acheter la chaîne CityChain XPlus est une des meilleures décisions. D’un autre côté, pour les possesseurs d’un vélo électrique bon marché, vivant dans une zone sûre, il est possible de choisir le cadenas utilitaire CLUB. Toutefois, si vous optez pour cette piste, sachez qu’il est possible de combiner plusieurs antivols pour sécuriser votre vélo électrique.

Pour poursuivre, voici les éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision finale:

  • Le poids de l’antivol. En effet, il devra être plus léger qu’un antivol pour moto, mais vous pouvez vous permettre d’acheter un antivol plus lourd que ceux destinés aux vélos traditionnels.
  • La longueur de la chaîne ou le diamètre de la anse. Il est en effet nécessaire de vous assurer que vous avez assez de place pour accrocher votre vélo électrique à un objet fixe.
  • Le type de vélo électrique. Il existe en effet de petits vélos pliants, d’autres à gros pneus, de larges VTT et les vélos électriques type CRUISERS.
  • Niveau de sécurité de l’antivol. Les certification FUB ou Sold Secure sont les plus parlantes.
  • Le ratio entre la valeur de votre vélo électrique et le prix de votre antivol.

Maintenant que vous avez en tête les éléments à prendre en considération pour acheter votre antivol pour vélo électrique, voici mon top 5, accompagné de la revue et des pour et contre de chaque antivol.

Meilleur antivol pour vélo électrique : ABUS GRANIT CITYCHAIN XPLUS 1060

Antivol ABUS GRANIT Citychain

L’ABUS CityChain XPlus possède le niveau de sécurité maximal chez Abus (15/15). Par ailleurs, cette chaîne est également reconnue par les organismes indépendants. Elle obtient ainsi le niveau niveau ❂❂ chez la FUB et la certification Sold Secure Gold. De manière générale, les antivols Abus sont réputés pour leur qualité et niveau de sécurité.

De plus, cet antivol vélo propose la technologie Power Cell, qui offre la meilleure protection contre les attaques par coups et traction. Il inclut également la technologie Power Link, qui offre un verrouillage quasiment inarrachable. Enfin, la chaîne est conçue à partir acier spécial cémenté.

Enfin, d’autres avantages rendent cet antivol exceptionnel. Premièrement, les maillons de 10mm sont recouverts par un gainage en tissu, ce qui vous permet de protéger la peinture de votre vélo électrique. Ensuite, cet antivol est proposé en plusieurs tailles, pour convenir au besoin de chacun. Enfin, son poids est relativement plus léger que la chaîne concurrente de chez Kriptonite. En conclusion, si vous possédez un vélo électrique haut de gamme, cet antivol doit être dans votre viseur.

Pour

  • Plus léger que son concurrent direct
  • Meilleur qu’un antivol U
  • Permet de sécuriser plusieurs vélo avec un antivol
  • Niveau FUB ❂❂
  • Gaine pour protéger le vélo
  • Clé lumineuse

Contre

  • Plus lourd qu’un antivol U
  • Trop large pour être positionné sous une selle

La chaîne KRYPTONITE NEW YORK FAHGETTABOUDIT 1415

Antivol kryptonite new york

L’antivol Kryptonite Fahgettaboudit est une des chaînes du marché les plus difficiles à couper. En effet, il faut garder à l’esprit, que tous les antivols peuvent être fracturés. Il suffit que le voleur ait les bons outils et suffisamment de temps. C’est pour cette raison qu’il est toujours important d’accrocher votre vélo électrique dans un lieu public, quelque soit l’antivol que vous utilisiez.

Premièrement, ce qui rend cet antivol pour vélo électrique spécial est ses maillons de chaîne 14mm à six pans en acier au manganèse 3t. D’ailleurs, ce sont les maillons les plus robustes présentés dans cet article. Ensuite, cette chaîne est confinée dans un gaine en nylon qui protègera votre vélo électrique des rayures.

Enfin, cette chaîne antivol possède un excellent niveau de protection. En effet, elle possède un score de 10/10 sur l’échelle Kryptonite et le niveau Sold Secure Gold. Par ailleurs, la anse du cadenas, de 15mm, offre un niveau de sécurité maximal. Enfin, sa longueur de 100cm offre de nombreuses possibilités d’attaches.

Pour

  • La meilleure protection antivol de ce guide
  • Un sore de 10/10 chez Kryptonite
  • 3 clés en acier inoxydable, dont une lumineuse
  • une gaine protectrice
  • Enregistrement gratuit auprès de la protection antivol Kryptonite
  • Permet d’accrocher 2 vélos électriques ensemble

Contre

  • Avec près de 5kg, l’antivol le plus lourd du guide
  • Moins bonne qualité que les antivols Abus
  • Attire plus l’attention que les antivols Abus

Antivol pour vélo électrique : l’ABUS GRANIT XPLUS 540

Antivol Abus Granit Plus

Pour commencer, il s’agit certainement du meilleur antivol en U pour vélo électrique. Et ce dernier est proposé par Abus. Ainsi, si vous souhaitez éviter les lourdes chaînes et choisir un antivol vélo en U, l’Abus Granit Xplus 540 est le premier choix à considérer. En effet, comme la CityChain, cet antivol en U possède la note maximum de 15/15 chez Abus. Il obtient également le niveau niveau ❂❂ chez la FUB et la certification Sold Secure Gold. Par ailleurs, comparé aux 2 chaînes précédentes, il est beaucoup plus léger avec ses 1.45kg. Enfin, il est beaucoup plus facile à transporter sur votre vélo ou dans votre sac à dos.

Ensuite, côté sécurité, le Xplus possède les mêmes avantages que la CityChain, à savoir la technologie Power Cell et le cylindre XPlus. Par ailleurs, cet antivol possède une anse de 13mm d’épaisseur qui offre une excellent protection contre de nombreuses attaques.

Ensuite, comme pour les antivols en U, il est nécessaire de réaliser 2 coupes pour fracturer cet antivol. Cela découragera de nombreux voleurs de récupérer votre vélo électrique. Enfin, cet antivol est très facile d’utilisation et est livré avec un système d’accroche qui le rend très facile à transporter.

Pour

  • Facile à transporter
  • Niveau de sécurité 15/15
  • Nécessite 2 découpes pour être fracturé
  • Inclut une clé lumineuse
  • Proposé avec un support
  • Suffisamment large pour les vélos électriques

Contre

  • Plus large qu’il n’y parait
  • Trop petit pour certaines utilisations
  • Le support peut être trop petit pour certains vélos électriques.

Antivol pliant ABUS BORDO GRANIT XPLUS 6500 pour votre vélo électrique

Antivol pliant Abus Bordo

Si vous souhaitez un antivol compact pour votre vélo électrique, alors l’Abus Bordo Granit est un modèle de choix. Par ailleurs, de tous les antivols présentés dans ce guide, ce modèle pliant est le plus élégant et le plus facile à transporter. De plus, il ne pèse qu’1.5kg et possède un score de 15/15 sur l’échelle Abus.

Toutefois, cet antivol est un peu moins sécurisé que les chaînes ou modèles en U de la marque. Mais il convient tout de même à un large public. Bien sûr, pour les gens habitant dans une zone à risque extrême, il faudra préférer les 2 premiers modèles pour votre vélo électrique.

Enfin, en dehors de son aspect compact, cet antivol offre pas mal de bonnes surprises. Ainsi, ces articulations en acier trempé de 5,5mm, reliées entre elles par des rivets spéciaux, protègent contre les attaques massives ou les attaques à la scie. De plus, le cylindre XPlus offre une protection optimale contre le crochetage.

Pour

  • Le plus compact des antivols du guide
  • Très sécurisé, avec sa note Abus de 15/15
  • Bien plus léger que les chaînes antivols
  • Fourni avec un étui fixable sur la plupart des vélos électriques
  • Plutôt discret

Contre

  • Un peu plus lourd que les antivols U
  • Pas aussi évident à manipuler qu’un antivol en U ou une chaîne
  • Seulement 85cm de longueur

L’antivol Club Utilitaire UTL810 ?!

Antivol Club

Premièrement, cet antivol est le moins sécurisé des modèles présentés dans ce guide. Toutefois, ça ne fait pas de lui un mauvais choix pour votre vélo électrique. En effet, si vous possédez un vélo électrique bon marché, vous pourrez vous servir de cet antivol comme antivol principal, que vous pourrez accompagner d’un second antivol (du même type éventuellement). D’ailleurs, quand vous comparez le coût de cet antivol avec les autres modèles de ce guide, vous verrez que même si vous en achetez 2, vous paierez moins cher qu’un seul des autres antivols cités.

Ensuite, pour les propriétaires d’un vélo électrique haut de gamme, cet antivol peut servir de 2e ou 3e système de protection pour votre bicyclette. En effet, rappelez vous que plus il y a d’antivols et plus la durée de l’infraction sera longue, ce qui découragera pas mal de voleurs (surtout si vous accrochez votre vélo dans un lieu public).

Enfin, cet antivol peut se prévaloir des points forts suivants: légèreté et facilité d’usage. Il n’est pas aussi sécurisé que ses rivaux, mais pourra convenir si vous garez votre vélo électrique dans une zone à faible risque.

Pour

  • Taille ajustable
  • Enduit de vinyle pour protéger la peinture du vélo
  • Très facile d’usage
  • Résiste à une pression de 700kg
  • Très peu cher

Contre

  • Bien moins sécurisé que les autres modèles
  • Plus encombrant qu’il n’y parait
  • A éviter comme modèle principal d’antivol pour vélo électrique

Comment sécuriser un vélo électrique ?

Maintenant que vous connaissez les antivols vélo du marché, vous allez apprendre comment sécuriser au mieux votre vélo électrique.

Premièrement, voici les 3 meilleurs types d’antivols pour vélos électriques:

  • Les chaînes,
  • Les antivols en U,
  • et les antivols pliants.

En effet, ce sont les 3 meilleurs choix que vous pouvez faire. Par ailleurs, notez que le niveau de protection diminue quand vous descendez dans la liste. Attention toutefois, bien que très sécurisées, les chaînes possèdent l’inconvénient d’être très lourdes.

Antivols pour vélo électrique

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de déterminer en amont le niveau de protection nécessaire pour votre vélo électrique. Si vous habitez dans une grande ville, que votre vélo électrique est attirant ou que ce dernier reste sans surveillance durant plus d’une heure, alors considérez que le risque de vol est important (si 2 de ces conditions sont remplies).

Notez que pas mal de personnes pensent qu’il faut mettre 10% du prix du vélo électrique dans l’antivol. Pour moi, il n’y a pas de règle simple. Tout dépend réellement du niveau de protection dont vous avez besoin.

Protéger un vélo électrique par rapport à un vélo standard

Pour commencer, voici une petit vidéo (en anglais) présentant différentes manière de sécuriser son vélo électrique.

Cette seconde vidéo (en français) propose d’autres conseils pour éviter les vos de votre vélo électrique.

Ensuite, même si la protection d’un vélo électrique est assez proche de celle d’un vélo standard, voici quelques différences majeures:

  • Il est plus facile de choisir un antivol lourd pour votre vélo électrique, puisque vous fournissez un effort bien moindre qu’avec un vélo standard.
  • Il est nécessaire de prendre en compte certains composants additionnels de votre vélo électrique, en particulier la batterie.
  • Les pneus et cadres larges sont monnaies courantes sur les vélos électriques. La taille de l’antivol doit et l’endroit où fixer le support doivent donc être correctement évalués.
  • Les vélos électriques sont souvent plus chers que les vélos standards, ce qui les rend plus attractifs pour les voleurs.

Il ne faut donc pas hésiter un mettre un peu plus d’argent dans l’achat d’un antivol pour vélo électrique. Vous devrez également prendre en compte les particularités physique de votre vélo avant de choisir votre antivol.

Une fois que vous aurez fait votre choix, je vous renvoi vers mon article pour savoir comment utiliser au mieux votre antivol sur votre vélo électrique.

Où ranger son vélo électrique ?

Lorsque vous n’avez plus besoin de votre vélo électrique, en fin de journée par exemple, il est primordial de le cacher un maximum. En effet, si personne ne peut le voir, il sera moins remarqué par les voleurs.

Abris pour vélo électrique

Ainsi, les garages, abris, voire une pièce de votre domicile sont de bonne options pour laisser votre vélo électrique à l’abris des regards. Mais il ne faut pas laisser ce vélo non protégé pour autant. En effet, les vols de vélos dans le garage sont monnaie courante en France. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser 2 antivols dans votre garage surtout si votre vélo électrique est assez cher.

Faut-il retirer la batterie du vélo électrique ?

C’est toujours une bonne idée de retirer la batterie de votre vélo électrique. En effet, même si le vol de batterie seul est assez rare, il faut savoir que cet accessoire est plutôt cher à remplacer. Notons que la plupart des batteries de vélos électriques sont sécurisées avec des clés. Cela n’empêchera toutefois pas certains voleurs de s’acharner sur cet accessoire au risque de l’endommager et ainsi rendre votre vélo inutilisable. Par ailleurs, sans sa batterie, votre vélo électrique se fondra dans la masse et attirera moins l’attention des voleurs.

retirer la batterie d'un vélo électrique

Maintenant, je vous vois venir. De combien de clés allez vous avoir besoin pour protéger votre vélo ? Une pour l’antivol principal, une pour le secondaire et une troisième pour la batterie !? Et que se passe-t-il si vous perdez une clé ? Heureusement, il existe certaines options qui résolvent ce problème. Par exemple, le système YourPlus vous permet d’utiliser une seule clé pour tous vos antivols et parfois même pour la batterie de votre vélo électrique.

Anticipez en préparant un dossier consacré à votre vélo électrique

Tous les vélos électriques possèdent un numéro de série. Il est très important de le noter et de le conserver. En effet, si votre vélo devait être volé, alors cet identifiant serait la preuve que ce vélo vous appartient. Cela facilitera ainsi la restitution de votre vélo électrique par la police.

Par ailleurs, en prenant plusieurs photos de votre vélo en avance, vous pourrez également plus facilement porter plainte auprès de la police en cas de vol de ce dernier. Par ailleurs, cette photo pourra parfois faire office de preuve de propriété.

Enfin, il existe de nombreux organismes par lesquels vous pouvez enregistrer votre vélo. Cela vous permet d’être facilement contacté par la police si elle retrouve votre vélo volé. En France, Bicycode est le numéro 1 concernant le marquage et l’enregistrement de vélos.

Pour plus d’informations sur les démarche à effectuer avant un vol de vélo, vous pouvez consulter cet article.

Pensez comme un voleur de vélo électrique

Si vous étiez un voleur, penseriez vous que votre vélo électrique est facile à dérober ? Je vous conseille donc de rendre votre vélo plus difficile à voler que ses voisins. Investissez ainsi dans 2 ou 3 antivols vélo, prenez le temps d’enregistrer votre vélo et prenez vous en photo avec votre vélo. Enfin, entreposez votre vélo dans un lieu fréquenté, éclairé, idéalement vidéo-surveillé et si possible au milieu d’autres vélos.

Pour conclure

A cette étape de la lecture, vous devez savoir quel antivol convient le mieux à votre vélo électrique, comment l’utiliser et quelles particularités existent entre un vélo électrique et un vélo standard.

Ainsi, en suivant nos conseils, vous devriez être plus sereins, en sachant que votre vélo est en sécurité et que, même s’il était volé, vous avez fait toutes les démarches pour le retrouver rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *