Comment débloquer un antivol vélo bloqué – 5 astuces imparables

Comment débloquer un antivol vélo bloqué – 5 astuces imparables

Il n’y a rien de plus frustrant pour un cycliste que d’avoir un antivol vélo bloqué. Pour certains, il est embêtant de tâtonner, dans le noir, pour trouver le petit trou de la serrure. Mais il n’y a rien de pire que de se battre un un antivol bloqué ! 

Mais dans ce cas, comment ouvrir un antivol vélo bloqué ? Par ailleurs, comment empêcher un antivol de se bloquer ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Que votre antivol soit déjà bloqué ou qu’il soit proche de la limite, cet article vous apportera des conseils à la fois curatifs et préventifs.

Comment ouvrir un antivol vélo bloqué ?

Quand vous vous retrouvez face un un antivol bloqué, il est nécessaire de réaliser quelques manipulations pour trouver l’origine du problème. Je vous conseille de réaliser les étapes suivantes avant de vous résigner à acheter un nouvel antivol vélo. Surtout que celles-ci sont plutôt simples à réaliser.

La première étape consiste à insérer votre clé dans l’antivol, d’essayer de la tourner et d’ouvrir la boucle. Si vous ne pouvez pas insérer ou tourner la clé, alors vous pouvez conclure que le problème vient de la serrure.

Comment ouvrir un antivol vélo bloqué ?

En revanche, si vous êtes parvenu à insérer et tourner la clé, alors la source du problème vient du corps ou de la boucle de votre antivol. Cela peut par exemple être du à la rouille ou la corrosion. 

Une fois que vous êtes parvenu à isoler la source du blocage, vous allez pouvoir traiter le problème à sa source (la serrure ou la boucle).

1. Le corps de mon antivol vélo est bloqué

Parfois il arrive que la clé puisse tourner normalement dans l’antivol vélo. Dans ce cas, le blocage vient du corps lui-même. Dans ce cas, une des premières choses à faire est de pulvériser du dégrippant/lubrifiant (type WD-40) sur les parties mobiles de votre antivol.

Je vous conseille ensuite d’attendre pas mal de temps que le produit fasse effet avant de tenter d’ouvrir à nouveau votre antivol. Cela va permettre de traiter les parties rouillées et supprimer toutes les particules étrangères qui pourraient gêner l’ouverture de la anse (ASTUCE 1).

Dégripper antivol vélo avec WD40

Souvent cette simple manipulation est suffisant pour débloquer votre antivol.

Toutefois, il peut arriver que le dégrippant ne résolve pas le problème. Dans ce cas, pour enlever les dernières traces de corrosion interne, je vous conseille de frapper la anse avec un petit marteau (ASTUCE 2). Attention, frappez bien sur la partie métallique… Les parties en plastiques sont trop fragiles pour supporter ces chocs.

Votre antivol bloqué devrait enfin s’ouvrir. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, vous pouvez répéter l’opération une autre fois. En effet, un vélo qui passe ses nuits d’automne dehors peut être sévèrment corrodé.

Maintenant, si la manipulation proposée ne résout pas le problème, alors il est nécessaire de retirer l’antivol. Certains magasins de vélo proposent cette prestation. Vous pouvez également le faire en utilisant la manière forte (scie à métal ou coupe-boulon). Dans ces 2 cas, vous êtes bons pour acheter un nouvel antivol vélo

2. Le mécanisme de l’antivol vélo est bloqué

Dégrippant antivol vélo

Il peut arriver que la clé ne s’insère pas totalement dans l’antivol. Il s’agit d’une raison suffisante pour que l’antivol ne s’ouvre pas. Dans ce cas, je vous conseille la même astuce que précédemment : le dégrippant WD-40. Mais dans ce cas, il faut le pulvériser dans la serrure. Cela pourra retirer les petites particules de rouilles et permettre à la clé de rentrer entièrement (ASTUCE 3).

Si malgré tout la clé ne rentre pas dans l’antivol, il peut s’agir d’un problème d’alignement du cylindre. Une astuce pour résoudre le problème est de tenter de rentrer la clé en douceur, en la tournant dans tous les sens afin de réaligner le mécanisme. Vous pouvez également utiliser un cure-dent métallique pour retirer toute la crasse qui peut se situer dans la serrure (ASTUCE 4).

Toutefois, faites très attention durant vos manipulations. Il ne faut surtout pas que la clé se casse dans la serrure. La problème serait bien plus compliqué à gérer…

Dernier conseil: par temps hivernal, de la glace peut éventuellement être présente à l’intérieur de la serrure. Dans ce cas, vous pouvez chauffer cette dernière avec votre bouche ou un briquet. Cela fera fondre la glace et éventuellement permettre l’insertion de votre clé. (ASTUCE 5)

Pour finir, une fois votre antivol vélo débloqué, pensez à lubrifier toutes ses parties mobiles, afin de prévenir tout risque de blocage à venir…

En résumé, que faire si l’antivol est bloqué ?

Pour conclure, il est clair que le dégrippant WD-40 est l’outil idéal pour ouvrir un antivol vélo bloqué. Ce pulvérisateur va permettre de retirer les débris et traces de rouilles et corrosion à l’extérieur ou intérieur de votre antivol.

Par ailleurs, comme nous l’avons répété, n’oubliez pas de lubrifier votre antivol après avoir utilisé le WD-40.

Enfin, ne forcez jamais pour ouvrir votre antivol, car le résultat pourrait être pire que le problème initial.

Pour terminer, en achetant un antivol vélo de qualité, vous serrez moins concernés par ces problèmes de blocage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *