44 antivols vélo les plus sécurisés: rapport surprise?

44 antivols vélo les plus sécurisés: rapport surprise?

Pour connaitre la liste des antivols vélo les plus sécurisés, il existe un moyen simple. En effet, depuis 2004, la commission antivol de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) effectue des tests sur de nombreux antivols du commerce. Les résultats de ces tests sont ensuite publiés annuellement (voir rapport 2020).

Notons que les procédures de tests sont décrites dans un cahier de qualification, confidentiel. Ces tests ont ainsi pour vocation à reproduire les méthodes de vols les plus couramment utilisées. Ces procédures permettent donc de désigner les antivols qui présentent un niveau de protection satisfaisant et ceux présentant des points d’amélioration.

Par de surprise, vous verrez que les meilleurs antivols vélo apparaissent dans ce rapport.

De quel niveau de protection ai-je besoin pour mon vélo?

Pour commencer, comment déterminer de quel niveau de protection vous avez besoin pour votre antivol? En effet, en fonction de son contexte, il n’est pas toujours nécessaire de posséder l’antivol vélo le plus sécurisé. Je vous recommande donc de répondre aux 3 questions ci-dessous pour vous fixer un objectif de sécurité.

QuestionsFort risqueHaut risque
Où habitez vous?Grande ville, campus universitairePetite ville ou village
Votre vélo est-il attirant?OuiNon
Combien de temps laissez vous votre vélo sans surveillance?> 1h< 1h
Optez pour

Antivols vélo FUB❂ vs FUB❂❂

Comme vous venez de le lire dans le tableau précédent, la FUB propose 2 niveaux de qualification.

Premièrement, le niveau ❂ (1 roue) est attribué au antivols qui résistent aux voleurs utilisant des outils discrets <30 cm) et dans un temps réduit. Il s’agit en fait des antivols vélo qui résistent aux voleurs opportunistes.

Ensuite, le niveau ❂❂ (2 roues) est attribué au antivols qui résistent à des outils plus puissants (30cm < dimension < 75cm) dans un laps de temps donné. Il s’agit donc d’effractions réalisées dans des lieux isolés, à l’écart de témoins ou pendant la nuit.

Choisir un antivol vélo sécurisé FUB❂❂

Nous avons donc vu qu’il existe 2 niveaux de qualification en France pour déterminer le niveau de protection d’un antivol vélo. Notons qu’il existe également des certifications dispensées par d’autre organisme comme le Sold Secure ou l’ART.

Dans la section ci-dessous, je vous ai donc extrait la liste des antivols certifiés ❂❂ par la FUB.

Liste des antivols vélo FUB "2 roues" en 2020

Cette listant datant de 2020, vous pouvez obtenir des informations plus récente en utilisant le très bon moteur de recherche de BICYCODE.

Conclusion du rapport FUB❂❂ 2020

Premièrement et sans surprise, les antivols U représentent plus des 3/4 des antivols certifiés FUB❂❂. Notons qu’on en trouve à partir de 30€. Mais attention toutefois, un fort niveau de protection ne signifie pas toujours fort niveau de qualité.

Notons ensuite, qu’aucun antivol pliant ne possède le niveau de certification FUB❂❂. Nous avons déjà vue, en effet, que le gros avantage des antivols pliant est leur poids et leur facilité d’usage. Le niveau de protection passe en second plan.

Enfin, notons qu’un quart des antivols vélo FUB❂❂ sont de la marque Abus. Ce fabricant se positionne clairement comme celui proposant les antivols vélo les plus performants et offrant la meilleure qualité et fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *